Description

Grande Parade de Marseille 7sept2013

6 & 7 Septembre a eu lieu la Grande Parade au Vieux Port de Marseille... et nous y étions !

Une dizaine de pointus de L’ACBT quitteront leur petit port de résidence habituelle pour participer à cet évènement consacré aux bateaux de tradition en particulier.

L’ACBT « Association Cassidenne des bateaux de tradition » aura remarquablement représenté la ville de Cassis lors de la Grande Parade… qui a eu lieux le 7 Septembre en rade de Marseille.

En tout 6 barques de l’ass participeront à l’évènement… Tout comme certains clubs et associations maritimes du département, L’ACBT « Association Cassidenne des bateaux de tradition » a répondu présent à l’appel de l’Office de la mer et de MP2013 pour participer à la Grande Parade samedi.

Dès vendredi ils quittent le petit port de résidence habituelle pour répondre à l’invitation de cette manifestation consacrée aux bateaux de tradition en particulier. En espérant que le temps sera clément samedi soir pour le retour de cette caravane de pointus, qui pour l’heure longe l’ensemble des calanques jusqu’au port du Frioul, où ils résideront pour la nuit… mais la délégation cassidenne sera également au rendez-vous vendredi soir sur l’esplanade du J4 pour la soirée réservée aux participant de la grande parade du lendemain…

Départ du Frioul à 11h pour rejoindre le groupe des vieux gréements… barquettes, voiliers et un millier d’autres embarcations se regroupent devant la plage des Catalans, puis c’est à 15h que la grande parade débute… pour naviguer ensemble de la Pointe Rouge aux plages du Prado, en longeant la Corniche… avant d’entrer dans les bassins du Port Maritime devant un publique installé sur l’esplanade du J4 et le palais du Pharo. le défilé des bateaux de tradition va finalement rejoindre l’Estaque.

Tandis que les grands voiliers rejoignent le Vieux-Port et les paquebots de croisière reprennent possession des bassins du Port Maritime, Les baques cassidennes mettent cap au large sous un vent fort de sud-est pour retourner à Cassis… mouillés jusqu’aux os durant 5H, mais les yeux plein de belles images, de bons souvenirs, du plaisir de rencontres, d’amitiés et la satisfaction de pouvoir dire, « nous y étions »

Anecdote : le voilier pilote du groupe des bateaux de tradition est tombé en panne de VHF, et c’est les barques de LACBT qui prendront le relais pour informer les participants 🙂