Description

Course à la rame 2012

La première édition d’un évènement qui va compter dans l’agenda Cassiden !

Communiqué de presse de l’ACBT: Cassis, le 1er Juin 2012,

Trophée des barquettes 2012 (2ème édition)
Pour clôturer les Fêtes de la Mer organisée fn juin par la Mairie de Cassis, l’ACBT propose une grande manifestation autour des barques, barquettes et pointus.
Il s’agit de la 1ère grande course à la rame de ces magnifiques bateaux emblématiques de notre région.
Mais pourquoi à la rame, tout simplement parce que avec la propulsion à la voile ; c’était autrefois du temps de nos aïeux ; la seule alternative pour déplacer ces bateaux de travail.
Donc le dimanche 1er juillet nous invitons tous les spectateurs à se grouper sur le môle menant au phare de Cassis pour voir cette surprenante course à la rame. Elle se déroulera entre le phare et une bouée mouillée au large de la Grande Plage avec un parcours aller et retour. Le vainqueur se verra remettre par Madame Danielle MILON le maire de Cassis le Trophée des Barquettes à savoir une magnifique maquette à l’identique d’une traditionnelle barquette réalisé par Daniel MIZZI ancien charpentier de marine au Chantier TRAPANI de Cassis (il a réalisé au cours de sa longue carrière près de 300 bateaux que nous chérissons tous).
Puis sur le port près de la maison du port et du local où l’association trouve refuge grâce au soutien actif du Conseil Général 13 (Service des ports et du patrimoine maritime) ;
Une grande paella sera proposée à l’ensemble des sportifs et acteurs qui auront permis cette belle course à l’ancienne !
Mais qu’est ce que l’ACBT, il s’agit de l’Association Cassidaine des Bateaux de Tradition, qui à pour vocation d’assurer la valorisation du patrimoine maritime fottant de Cassis et Port-Miou, par diverses manifestations et actions de pérennisations.
Pour l’inscription rien de plus simple nous adresser un mail à l’adresse suivante : acbtcassis@yahoo.com

A ce jour, 15 barques sont inscrites avec 60 rameurs.